La
Roumanie ne dispose pas toujours d’un réseau routier moderne et
globalement en bon état, mais dans les Carpates, le masif Fagaras
nous découvrons une véritable pépite : la Transfagarasan,
tracée au cœur des Carpates et culminant à approximatif 2000
mètres.
Une
route que Top
Gear
avaient
qualifiée en 2010 de plus belle au monde, tant par la variété de
ses virages que par la beauté des paysages dans lesquels elle a été
tracée.
La
route Transfagarasan a été construite entre 1970 et 1974 à l’aide
de l’armée, tout comme le barrage Vidraru (166m) et le lac
artificiel éponyme : 6000 tonnes de dynamite et plus de 40 ouvriers
y ont laissé leur vie (mais
les personnes encore en vie 35 ans après parlent de centaines de
vies humaines perdues)
.
Ouverte
à la circulation moins de 6 mois par an,
entre
mi-juin et mi-octobre, la route Transfagarasan est empruntée par des
automobilistes qui grimpent et dévalent le massif Fagaras à la
recherche de sensations fortes et d’expériences inoubliables...
...
Les
paysages sont irréels, dignes d’un film fantastique : 92
kilomètres de virages en bitume, 27 ponts et viaducs et un tunnel de
887 mètres culminant littéralement au dessus des nuages relient la
Transylvanie à la Valachie et traversent la chaîne la plus haute
des Carpates méridionales.
Tout
au long de ses 100 kilomètres, la succession de lacets offre des
panoramas époustouflants à travers des réserves naturelles et des
cascades impressionnantes et culmine à 2024 mètres avec le superbe
lac glaciaire Balea.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_Transf%C4%83g%C4%83ra%C8%99
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